Le 6 décembre 2014, la MJC a organisé sa première journée interculturelle, dédiée au Maghreb.
Au programme :
– exposition de 60 oeuvres par l’association SOLO SARY sur le thème “dessine moi une histoire”, de peintres français et algériens.- stand de beaux livres sur le Maghreb, par la librairie LUCIOLES
– 14h30 atelier calligraphie avec le maître calligraphe Mohammed Rafed. Durée 1h30, les enfants ont produit une oeuvre et le double a été réalisé par Mohammed et exposé. L’atelier était ouvert aux enfants de 7 à 15 ans, 8€ sur réservation.
– 14h30 atelier slam. Mise en valeur des mots arabes de la langue française. Avec l’asso Manzanillo et le “maître slameur” de la place de Vienne, Konee sept. L’atelier a permis de désacraliser l’écriture, combattre le syndrome de la page blanche, et l’appréhension de la production en public. L’atelier fut ouvert aux enfants à partir de 9 ans, sur réservation.
– 18h00 slam en scène !
Ouverture de la soirée, 8€ sur place :
Thé à la menthe et pâtisseries.
Le couscous était sur réservation.
– 18h30 atelier de danse orientale de la MJC de Seyssuel
– 18h45 conférence-débat avec Abdellatif Chaouite, psychologue, anthropologue, rédacteur en chef de la revue “écart d’identité”. Thème du débat l’interculturalité, cultures et immigration maghrébine.
– 20h30 concert ! Dans un cadre de cabaret, vous avez écouté et vu TANDJALI. Chems au chant et à la guitare, Bacem au oud, Yacine aux percussions. Répertoire traditionnel ( arabo-andalou, chaâbi, folklorique) et contemporain ( compositions originales, arrangements ..).
Par plaisir, par curiosité, par amitié, vous êtes venus assister à cette première édition de résonance.
Recommended Posts
Résonance 2020 – Afrique
25 janvier 2020
Soirée Saint Patrick (2019)
16 mars 2019
Résonance 2019 – Espagne
26 janvier 2019